percussions.ch

Le  Djembe
Le  tambour  Djembé est  un  véritable  cadeau  que nous  fait l’Afrique

Rythmes  et  instruments de percussions Malenke, partitions.


Le Djembé


Origines du Djembé


Les percussions Malenke


Le  phénomène  Djembé


Montage de la peau


MP3 Djembe

     Partitions Rythmes

Activités, Stages
Vidéos

L'Instrument roi de l'Afrique de l'ouest.

Le  tambour  Djembé est  un  véritable  cadeau  que nous  fait l’Afrique, une  sorte de geste de main tendue vers une culture en  voie  de  subir  une sclérose  infligée par  le règne d’un art généré  par  des  machines, un art qui doit souvent son apparente  authenticité à  l’ingestion  de petite pilules ... aux couleurs merveilleuses.
Le Djembé  vient  nous  réveiller car il donne accès au même sentiment  de connexion, de puissance, de santé, de plénitude que la plus divine des drogues,la plus exigeante des addictions. 
Il en devient une, une addiction saine, de nature presque familiale de celle qui génère un lien tissé par le rythme,
une trame subtile qui relie les êtres autour de la planète bleue.


Nous nommons ici le Djembé « Instrument Roi de l’Afrique de l’Ouest » car le Djembé s’est répandu depuis les régions qui nous renvoient à l’ancien empire  Malenke de Soujata Keita (empire du Mali) jusqu’au plus éloigné des villages de brousse de l’Afrique de l’ouest. 
Curieusement la période de cette adoption africaine du Djembé correspond presque exactement à la propagation de la pratique du Djembé, en Europe, à noter que le mouvement parallèle au US a vu se diriger l’attention des afficionados vers les Congas

La réalité est que le Djembé domine par sa présence et par l’intérêt que lui portent les jeunes musiciens africains.